Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige.
Recherche par mots-clés
À quoi servent les maths ?
6 articles
Étienne Ghys. La petite histoire des flocons de neige Peut-on comprendre d’où vient l’efficacité des mathématiques en physique ? « L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et (…)
À quoi servent les mathématiques ? Un épisode de la série Les 5 minutes Lebesgue, proposée par le Centre Henri Lebesgue.
Pas besoin d’avoir fait Polytechnique... « Jean-Paul Chapel nous l’a appris pendant le journal de 13h sur France 2 le 19 février 2013 : (…)
Zénon d’Elée : le paradoxe d’Achille et la tortue Achille voit une tortue en avant sur son chemin et se met à courir pour la rattraper. Lorsque (…)
Eratosthène et le rayon de la Terre Pour Anaximandre de Milet (6e siècle avant J.-C.), la Terre était un disque suspendu dans (…)
Commentaires
Dans le n°172 de Tangente, septembre-octobre 2016, il y a un dossier sur les (…)